GÉNÉRALITÉS :
:SYSTÈME D'INJECTION DIRECTE HDI :
POUR
1CN6 ET
DVY01 ET
B0F2X ET DEPUIS O
8211 OU JUSQU'A O
8687 OU
POUR
1CN7 ET
DVY01 ET
B0F2X ET DEPUIS O
8688 OU
POUR
1CN8 ET
DVY01 ET
B0F2X ET DEPUIS O
8365 OU
POUR
1CU6 ET
DVY01 ET
B0F7C ET DEPUIS O
8276 OU
POUR
1CX4 ET
DVY01 ET
B0F2X ET DEPUIS O
8688 OU
POUR
1CX4 ET
DVY01 ET
B0F7C ET DEPUIS O
8688 OU
POUR
1C2X ET
DVY01 ET
B0F7C ET DEPUIS O
8001 OU
POUR
1C6N ET
DVY01 ET
B0F2X ET DEPUIS O
8365 OU
POUR
2CM4 ET
DVY01 ET
B0F2X ET DEPUIS O
8358 OU
POUR
2CU6 ET
DVY01 ET
B0F7C ET DEPUIS O
8421
1 - Préambule
Le développement d'une nouvelle gamme de moteur
DW10 permet l'adoption d'un nouveau système d'injection directe performant.
Le système d'injection directe HDI permet de tenir compte des exigences des années
2000 relatives aux éléments suivants :
Dépollution.
Agrément de conduite.
Économie de carburant.
Fiabilité mécanique.
1.1 - Dépollution.
La combustion du carburant provoque l'émission des polluants suivants :
Gaz carbonique (CO2).
Monoxyde de carbone (CO).
Hydrocarbures imbrûlés (HC).
Oxydes d'azote (NOx).
Particules de carbone.
Les réglementations antipollution deviennent plus strictes et entraînent les évolutions suivantes :
Mise en place d'un dispositif de recyclage des gaz d'échappement (E.G.R) diminuant le taux d'oxydes d'azote (NOx).
Réduction de la quantité de souffre dans le carburant (SO2).
L'amélioration de la qualité du gazole permet d'installer des catalyseurs d'oxydation sur les véhicules diesel.
Le montage d'un catalyseur d'oxydation provoque la réduction des polluants ci-dessous :
Monoxyde de carbone (CO).
Hydrocarbures imbrûlés (HC).
Particules de carbone.
NOTA :
E.G.R : dispositif de recyclage des gaz d'échappement.
1.2 - Architecture principale du moteur
DW10.
Jusqu'à présent, les moteurs diesel des véhicules de tourisme utilisent un système à injection indirecte.
Dans un système à injection indirecte, le carburant est injecté sous une pression maximum de
300 bars dans une préchambre de combustion.
Dans un système à injection directe, le carburant est directement injecté dans la tête des pistons.
Le rendement moteur est amélioré grâce aux facteurs suivants :
Meilleure qualité du mélange air/carburant.
Réduction des pertes thermiques.
Combustion directe dans les cylindres.
Particularités de la nouvelle conception de la culasse du moteur
DW10 :
Absence de préchambre de combustion.
Implantation spécifique des bougies de préchauffage.
Implantation spécifique des injecteurs diesel.
Modifications permettant d'améliorer le rendement des moteurs
DW10 :
Linguets à rouleaux limitant les pertes induites par les frottements.
Optimisation des conduits d'admission et d'échappement.
Réduction de poids.
NOTA :
Les modifications ci-dessus contribuent également à la diminution directe des émissions de polluants.
1.3 - Système d'injection.
Moteur diesel à injection directe classique (moteur
DJ5 TED par exemple) :
L'injection directe de carburant dans la tête des pistons améliore le rendement du moteur(les pertes thermiques sont réduites).
L'injection directe est réalisée par un distributeur rotatif entraîné mécaniquement par le moteur.
La pression d'injection en sortie de pompe ne peut dépasser
300 à
400 bars au ralenti et
900 bars à haut régime.
NOTA :
Compte tenu des inconvénients induits (manque de souplesse et bruit de combustion) ce système d'injection directe n'est pas utilisé sur les véhicules particuliers.
2 - Principe de l'injection directe HDI
Le dispositif, développé en collaboration avec
BOSCH permet de déterminer une loi d'injection idéale.
L'injection est réalisée à très haute pression grâce à une rampe d'injection commune aux injecteurs électromagnétiques (appellation common rail).
La rampe d'injection commune est maintenue à très haute pression.
La pression d'injection peut atteindre
1350 bars à haut régime.
Le calculateur d'injection intègre les paramètres suivants :
Régime moteur.
Température d'eau moteur.
Température d'air.
Température carburant.
Pression de carburant.
Pression atmosphérique.
Position de la pédale d'accélérateur.
Fonctions du calculateur d'injection :
Déterminer la durée d'injection à partir de la pression de carburant.
Commander, si besoin une préinjection (pour réduire les bruits de combustion), et l'injection principale.
Commander le débit carburant injecté par les injecteurs électrohydrauliques.
Avantages de la gestion électronique du système d'injection :
Agrément de conduite(
50 % de couple supplémentaire à bas régime et
25 % de puissance en plus).
Augmentation du rendement moteur(gain de l'ordre de
20 % en consommation de carburant).
Réduction des émissions de polluants(CO2, CO, HC, et particules de carbone).
NOTA :
La postinjection associée à un catalyseur spécifique permet de réduire, en plus des autres polluants, le taux d'oxyde d'azote.
3 - Variantes du système d'injection directe HDI
Moteur |
Équipement
/ particularités mécaniques |
DW10 ATED |
Culasse spécifique à
2 soupapes par cylindre |
Turbocompresseur piloté (calculateur d'injection + électrovanne) |
Échangeur thermique air/air |
DW10 TED |
Culasse spécifique à
2 soupapes par cylindre |
Échangeur thermique air/air |
Turbocompresseur non piloté |
DW10 TD |
Culasse spécifique à
2 soupapes par cylindre |
Pas d'échangeur thermique air/air |
Suralimentation douce (turbocompresseur de dépollution) |
4 - Consignes de sécurité
NOTA :
Les consignes de sécurité sont détaillées dans une gamme figurant dans le classeur mécanique du véhicule concerné.
IMPERATIF : Compte-tenu des pressions très élevées régnant dans le circuit haute pression carburant (
1350 bars), respecter les consignes ci-dessous.
|
|
|
|
Interdiction de fumer à proximité immédiate du circuit haute pression lors d'intervention.
Éviter de travailler à proximité de flamme ou d'étincelles.
Moteur tournant :
Ne pas intervenir sur le circuit haute pression carburant.
Rester toujours hors de portée d'un éventuel jet de carburant pouvant occasionner des blessures sérieuses.
Ne pas approcher la main près d'une fuite sur le circuit haute pression carburant.
Après l'arrêt du moteur, attendre
30 secondes avant toute intervention.
NOTA :
Le temps d'attente est nécessaire au retour à la pression atmosphérique du circuit haute pression carburant.