POUR 1CN6 ET DVY01 ET B0F2X ET DEPUIS O 8211 OU JUSQU'A O 8687 OU
POUR 1CN7 ET DVY01 ET B0F2X ET DEPUIS O 8688 OU
POUR 1CN8 ET DVY01 ET B0F2X ET DEPUIS O 8365 OU
POUR 1CU6 ET DVY01 ET B0F7C ET DEPUIS O 8276 OU
POUR 1CX4 ET DVY01 ET B0F7C ET DEPUIS O 8688 OU
POUR 1CX4 ET DVY01 ET B0F2X ET DEPUIS O 8688 OU
POUR 1C2X ET DVY01 ET B0F7C ET DEPUIS O 8001 OU
POUR 1C6N ET DVY01 ET B0F2X ET DEPUIS O 8365 OU
POUR 2CM4 ET DVY01 ET B0F2X ET DEPUIS O 8358 OU
POUR 2CU6 ET DVY01 ET B0F7C ET DEPUIS O 8421 OU
POUR 2CU6 ET DVY01 ET B0F7U ET DEPUIS O 8421
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Fig : B1HP10QP
Légende :Repère | Désignation | Numéro de pièce dans les schémas électriques |
1 à 4 | Injecteurs diesel (électrohydraulique) | 1131 |
1132 | ||
1133 | ||
1134 | ||
5 | Rampe d'injection commune haute pression carburant | - |
6 | Sonde de température carburant | 1221 |
7 | Capteur haute pression carburant | 1321 |
8 | Refroidisseur de carburant | - |
9 | Préfiltre à carburant | - |
10 | Pompe de gavage (basse pression) | 1211 |
11 | Réservoir à carburant | - |
12 | Filtre à carburant + décanteur d'eau + régulateur de pression du circuit basse pression | - |
13 | Vis de purge d'eau | - |
14 | Réchauffeur de carburant | - |
15 | Pompe haute pression carburant | - |
16 | Régulateur haute pression carburant sur pompe haute pression carburant | 1322 |
17 | Désactivateur du 3ème piston de pompe haute pression carburant | 1208-6 |
Le réservoir à carburant est identique à celui des versions diesel classiques.
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Fig : B1HP10RC
Fournisseur BOSCH (EKP3).
a :sortie carburant.
b :entrée carburant.
La pompe de gavage, immergée dans le réservoir se compose des éléments suivants :
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Fig : B1HP10SC
(10) pompe de gavage (basse pression).
(22) flotteur de jauge à carburant.
La pompe de gavage est intégrée au module jauge/pompe.
Le module jauge/pompe est implanté dans le réservoir à carburant et intègre :
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Fig : B1HP10TC
Sens de circulation du carburant (suivant flèches).
(23) régulateur de basse pression.
(24) élément thermostatique.
(25) élément filtrant.
c :retour réservoir à carburant.
d :entrée carburant réchauffé. (boîtier de sortie d'eau).
e :sortie carburant. (vers boîtier de sortie d'eau).
f :entrée carburant.
g :sortie carburant. (vers pompe haute pression carburant).
Le régulateur basse pression contrôle la pression de carburant dans le circuit basse pression.
Pression du circuit : ð 2,5 bars.
Filtre à carburant :À froid, l'élément thermostatique dévie une partie du carburant vers le réchauffeur de carburant.
À chaud, l'élément thermostatique interdit le réchauffage du carburant.
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Fig : B1HP10UD
Sens de circulation du carburant (suivant flèches).
D .température carburant inférieure à 15 °C.
E .température carburant comprise entre 15 et 25 °C.
F .température carburant supérieure à 25 °C.
e :sortie carburant. (vers boîtier de sortie d'eau).
f :entrée carburant.
g :sortie carburant. (vers élément filtrant).
(24) élément thermostatique.
L'élément thermostatique est constitué d'un bilame qui se déforme en fonction de la température du carburant.
D .Température carburant inférieure à 15 °C :Le réchauffeur de carburant amène le carburant à sa température d'utilisation.
Le réchauffeur de carburant réchauffe le carburant dévié par l'élément thermostatique (filtre à carburant).
Le réchauffeur de carburant est constitué d'un tube plongé dans le liquide de refroidissement moteur.
L'échange thermique est réalisé entre le liquide de refroidissement et le carburant.
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Fig : B1GP077C
(14) réchauffeur de carburant.
Implantation :dans le boîtier de sortie d'eau.
Il existe 2 types de montage :
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Fig : B1HP10VC
(15) pompe haute pression carburant.
(16) régulateur haute pression carburant.
(17) désactivateur du 3ème piston de pompe haute pression carburant.
h :sortie haute pression carburant. (vers la rampe d'injection commune).
j :retour réservoir à carburant.
k :alimentation carburant.
Rôle de la pompe haute pression carburant ( BOSCH type CP1 à 3 pistons) :La pompe haute pression carburant est entraînée par la courroie de distribution (rapport d'entraînement 0,5).
La haute pression carburant varie entre 200 et 1350 bars.
La haute pression carburant est contrôlée par le régulateur haute pression carburant.
Au démarrage du moteur, après 1,5 tour moteur, la pression fournie par la pompe atteint 200 bars.
Diminuer la puissance absorbée par la pompe haute pression en cas d'utilisation du véhicule en faible charge.
Pendant la commande de cet élément le volume de carburant refoulé diminue ce qui permet de réduire :Implantation :sur pompe haute pression carburant.
Le régulateur haute pression carburant permet de réguler la pression de carburant en sortie de pompe haute pression carburant.
Implantation :sur pompe haute pression carburant.
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Injecteurs diesel.
Capteur haute pression carburant.
Canalisations haute pression carburant.
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Fig : B1HP10WC
(5) rampe d'injection commune haute pression carburant.
(6) sonde de température carburant.
(7) capteur haute pression carburant.
l :sorties vers les injecteurs diesel.
m :alimentation en haute pression carburant.
Le volume de la rampe d'injection commune haute pression carburant est adapté à la cylindrée du moteur.
La rampe d'injection commune placée entre la pompe haute pression et les injecteurs diesel est rapportée sur la culasse.
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Fig : B1HP10XC
(26) connecteur de l'électrovanne de l'injecteur diesel.
(27) électrovanne de commande de l'injecteur diesel.
n :circuit retour réservoir.
p :alimentation en haute pression carburant. (rampe d'injection commune haute pression carburant).
Les injecteurs diesel sont commandés électriquement par le calculateur d'injection.
Les injecteurs diesel sont constitués de 2 parties :Les injecteurs diesel injectent le carburant nécessaire au fonctionnement du moteur.
Les injecteurs diesel comportent 5 trous, qui permettent de favoriser le mélange air/carburant.
La quantité de carburant injectée dépend des paramètres suivants :Les injecteurs diesel sont reliés entre eux par le circuit retour carburant.
Pression de carburant dans le circuit de retour : ð 0,7 bars.
La pompe haute pression lamine le carburant provenant de la pompe de gavage ce qui élève la température du carburant.
Le refroidisseur de carburant refroidit le carburant lors du retour au réservoir carburant.
Le refroidisseur de carburant est constitué d'un serpentin métallique qui favorise l'échange thermique entre le carburant et l'air.
Le refroidisseur de carburant est fixé sous la carrosserie.