POUR 1CN6 ET DVY01 ET B0F2X ET DEPUIS O 8211 OU JUSQU'A O 8687 OU
POUR 1CN7 ET DVY01 ET B0F2X ET DEPUIS O 8688 OU
POUR 1CN8 ET DVY01 ET B0F2X ET DEPUIS O 8365 OU
POUR 1CU6 ET DVY01 ET B0F7C ET DEPUIS O 8276 OU
POUR 1CX4 ET DVY01 ET B0F2X ET DEPUIS O 8688 OU
POUR 1CX4 ET DVY01 ET B0F7C ET DEPUIS O 8688 OU
POUR 1C2X ET DVY01 ET B0F7C ET DEPUIS O 8001 OU
POUR 1C6N ET DVY01 ET B0F2X ET DEPUIS O 8365 OU
POUR 2CM4 ET DVY01 ET B0F2X ET DEPUIS O 8358 OU
POUR 2CU6 ET DVY01 ET B0F7C ET DEPUIS O 8421 OU
POUR 2CU6 ET DVY01 ET B0F7U ET DEPUIS O 8421
![]() |
Fig : B1HP10YP
Circulation d'air (suivant flèches) :Repère | Désignation | Numéro de pièce dans les schémas électriques | Observations |
1 | Calculateur d'injection | 1320 | - |
2 | Électrovanne de régulation de recyclage (E.G.R) | 1253 | - |
3 | Pompe à vide | - | - |
4 | Électrovanne de régulation de pression de suralimentation | 1233 | Suivant version |
5 | Vanne de recyclage des gaz d'échappement (E.G.R) | - | - |
6 | Répartiteur d'admission d'air | - | - |
7 | Collecteur des gaz d'échappement | - | - |
8 | Soupape régulatrice de pression de suralimentation | - | Commande par dépression |
9 | Capsule pneumatique de commande de la soupape régulatrice (sur turbocompresseur) | - | Commande par dépression |
10 | Pot catalytique | - | - |
11 | Turbine d'échappement | - | - |
12 | Turbocompresseur | - | - |
13 | Turbine d'admission d'air | - | - |
14 | Débitmètre d'air +. sonde de température d'air | 1310 | - |
15 | Filtre à air | - | - |
16 | Capteur de pression tubulure d'admission | 1312 | - |
17 | Échangeur thermique air/air | - | Suivant version |
18 | Capteur de pression atmosphérique (intégré au calculateur d'injection) | 1320 | - |
Périodicité de remplacement :tous les 60 000 km.
Le turbocompresseur permet la suralimentation en air du moteur.
Il existe 2 types de montage :
![]() |
Fig : B1HP10ZD
D :turbocompresseur non piloté.
E :turbocompresseur piloté (calculateur d'injection + électrovanne).
a :vers répartiteur d'admission.
b :gaz provenant du collecteur d'échappement.
(1) calculateur d'injection.
(3) pompe à vide.
(4) électrovanne de régulation de pression de suralimentation.
(8) soupape régulatrice de pression de suralimentation.
(9) capsule pneumatique de commande de la soupape régulatrice. :commande par dépression.
(11) turbine d'échappement.
(13) turbine d'admission d'air.
(19) capsule pneumatique de commande de la soupape régulatrice. :commande par pression.
Le turbocompresseur se compose de deux chambres distinctes.
Le turbocompresseur se compose des éléments suivants :La turbine, mise en action par les gaz d'échappement, entraîne le compresseur qui assure la compression de l'air admis.
L'huile sous pression nécessaire à cette fonction est prélevée sur le circuit d'huile du moteur.
|
La pression de suralimentation est régulée par la soupape régulatrice.
Il y a 2 possibilités de régulation de la pression de suralimentation :La pression de suralimentation est régulée à partir de la pression d'air dans la tubulure d'admission.
Phases de fonctionnement lors du dépassement de la valeur de tarage de la capsule pneumatique ( 19) :La diminution de la pression de suralimentation provoque la fermeture de la soupape régulatrice de pression de suralimentation.
La pression de suralimentation est régulée par l'électrovanne ( 4) pilotée par le calculateur d'injection ( 1).
La montée en pression dans la tubulure d'admission est obtenue par la fermeture de la soupape régulatrice.
Phases de fonctionnement dès que le calculateur d'injection interdit la commande de l'électrovanne ( 4) pour limiter la pression de suralimentation :Le capteur mesure la pression atmosphérique.
Rôle du calculateur d'injection en fonction de l'information reçue :Le capteur est du type piézo-électrique.
Le capteur est composé de jauges de contraintes.
Le capteur fournit une tension proportionnelle à la pression atmosphérique.
![]() |
Fig : B1HP110C
Le capteur de pression atmosphérique ( 18) est intégré au calculateur d'injection.
L'échangeur thermique air/air refroidit l'air admis dans les cylindres pour augmenter la densité d'air dans les cylindres.
L'accroissement de la densité de l'air admis permet une augmentation des performances du moteur.
Implantation :sur la façade avant du véhicule.
Le capteur permet de déterminer la pression d'air dans la tubulure d'admission.
Rôle du calculateur d'injection en fonction de l'information reçue :(*) turbocompresseur piloté (calculateur d'injection + électrovanne).
![]() |
Fig : B1HP111C
c : entrée d'air.
Le capteur est raccordé au circuit d'air d'admission au niveau de l'échangeur thermique air/air.
Le capteur est du type piézo-électrique.
Le capteur est composé de jauges de contraintes.
Le capteur de pression fournit une tension proportionnelle à la pression d'air dans la tubulure d'admission.
Pression de 1,3 bar =tension de sortie de 1 volt.
La pompe à vide à palettes est entraînée par l'arbre à cames moteur.
![]() |
Fig : B1HP112C
(3) pompe à vide.
(20) clapet de sécurité. (le clapet est intégré au raccord de sortie).
Un clapet de sécurité intégré à la pompe isole le circuit de dépression des freins, moteur à l'arrêt.
Le clapet de sécurité permet de conserver :Implantation :sur culasse, en extrémité d'arbre à cames côté boîte de vitesses.
Véhicules concernés :véhicules avec pression de suralimentation pilotée par le calculateur d'injection.
L'électrovanne de régulation commande la soupape régulatrice de pression de suralimentation.
Rôle de la commande de l'électrovanne de régulation de pression de suralimentation :La régulation de la pression de suralimentation est progressive et gérée par une cartographie (calculateur d'injection).
![]() |
Fig : B1HP113C
(21) connecteur électrique.
d :sortie "utilisation".
e :entrée dépression de la pompe à vide.
f :marquage blanc.
g :entrée pression atmosphérique.
La commande de l'électrovanne est du type RCO (rapport cyclique d'ouverture).
L'électrovanne proportionnelle commandée en tension RCO est reliée aux éléments suivants :La pression fournie par l'électrovanne est comprise entre la pression atmosphérique et la dépression de la pompe à vide.
Commande :calculateur d'injection. (masse).
Commande à tension variable (RCO) :
![]() |
Fig : B1HP114C
(4) électrovanne de régulation de pression de suralimentation.
L'électrovanne est implantée dans le compartiment moteur.