FONCTION : :ALIMENTATION D'AIR :

POUR 1CN6 ET DVY01 ET B0F2X ET DEPUIS O 8211 OU JUSQU'A O 8687 OU

POUR 1CN7 ET DVY01 ET B0F2X ET DEPUIS O 8688 OU

POUR 1CN8 ET DVY01 ET B0F2X ET DEPUIS O 8365 OU

POUR 1CU6 ET DVY01 ET B0F7C ET DEPUIS O 8276 OU

POUR 1CX4 ET DVY01 ET B0F2X ET DEPUIS O 8688 OU

POUR 1CX4 ET DVY01 ET B0F7C ET DEPUIS O 8688 OU

POUR 1C2X ET DVY01 ET B0F7C ET DEPUIS O 8001 OU

POUR 1C6N ET DVY01 ET B0F2X ET DEPUIS O 8365 OU

POUR 2CM4 ET DVY01 ET B0F2X ET DEPUIS O 8358 OU

POUR 2CU6 ET DVY01 ET B0F7C ET DEPUIS O 8421 OU

POUR 2CU6 ET DVY01 ET B0F7U ET DEPUIS O 8421


1 - Synoptique

Fig : B1HP10YP

Fig : B1HP10YP

Circulation d'air (suivant flèches) :
  • A :Air.
  • B :Gaz d'échappement +Air.
  • C :Gaz d'échappement.


  • ATTENTION : Le synoptique concerne les moteurs avec turbocompresseur piloté (calculateur d'injection + électrovanne).
    Repère Désignation Numéro de pièce dans les schémas électriques Observations
    1 Calculateur d'injection 1320 -
    2 Électrovanne de régulation de recyclage (E.G.R) 1253 -
    3 Pompe à vide - -
    4 Électrovanne de régulation de pression de suralimentation 1233 Suivant version
    5 Vanne de recyclage des gaz d'échappement (E.G.R) - -
    6 Répartiteur d'admission d'air - -
    7 Collecteur des gaz d'échappement - -
    8 Soupape régulatrice de pression de suralimentation - Commande par dépression
    9 Capsule pneumatique de commande de la soupape régulatrice (sur turbocompresseur) - Commande par dépression
    10 Pot catalytique - -
    11 Turbine d'échappement - -
    12 Turbocompresseur - -
    13 Turbine d'admission d'air - -
    14 Débitmètre d'air +. sonde de température d'air 1310 -
    15 Filtre à air - -
    16 Capteur de pression tubulure d'admission 1312 -
    17 Échangeur thermique air/air - Suivant version
    18 Capteur de pression atmosphérique (intégré au calculateur d'injection) 1320 -

    NOTA : E.G.R : dispositif de recyclage des gaz d'échappement.

    2 - Filtre à air

    Périodicité de remplacement :tous les 60 000 km.

    3 - Turbocompresseur

    3.1 - Rôle.

    Le turbocompresseur permet la suralimentation en air du moteur.

    Il existe 2 types de montage :
  • Pression de suralimentation pilotée par le calculateur d'injection et l'électrovanne.
  • Pression de suralimentation régulée par la soupape régulatrice seule.

  • 3.2 - Description.

    Fig : B1HP10ZD

    Fig : B1HP10ZD

    D :turbocompresseur non piloté.

    E :turbocompresseur piloté (calculateur d'injection + électrovanne).

    a :vers répartiteur d'admission.

    b :gaz provenant du collecteur d'échappement.

    (1) calculateur d'injection.

    (3) pompe à vide.

    (4) électrovanne de régulation de pression de suralimentation.

    (8) soupape régulatrice de pression de suralimentation.

    (9) capsule pneumatique de commande de la soupape régulatrice. :commande par dépression.

    (11) turbine d'échappement.

    (13) turbine d'admission d'air.

    (19) capsule pneumatique de commande de la soupape régulatrice. :commande par pression.

    Le turbocompresseur se compose de deux chambres distinctes.

    Le turbocompresseur se compose des éléments suivants :
  • Une chambre liée à la fonction échappement du moteur.
  • Une chambre liée à la fonction admission.
  • Une turbine et un compresseur, rendus solidaires par un arbre.

  • La turbine, mise en action par les gaz d'échappement, entraîne le compresseur qui assure la compression de l'air admis.


    NOTA : Graissage du turbocompresseur :les vitesses très élevées des parties mobiles et les fortes températures à dissiper, nécessitent un graissage très soigné.

    L'huile sous pression nécessaire à cette fonction est prélevée sur le circuit d'huile du moteur.


    IMPERATIF : Il est impératif, avant d'arrêter le moteur de revenir au régime de ralenti .la non-observation de cette condition entraîne, à échéance, la destruction du turbocompresseur (manque de lubrification).

    La pression de suralimentation est régulée par la soupape régulatrice.

    Il y a 2 possibilités de régulation de la pression de suralimentation :
  • Montage D :Au repos la soupape régulatrice est fermée.
  • Montage E :Au repos la soupape régulatrice est ouverte.

  • 3.3 - Description :montage D.

    La pression de suralimentation est régulée à partir de la pression d'air dans la tubulure d'admission.

    Phases de fonctionnement lors du dépassement de la valeur de tarage de la capsule pneumatique ( 19) :
  • La soupape régulatrice de pression de suralimentation s'ouvre.
  • La vitesse de la turbine d'échappement diminue.
  • La pression d'air de suralimentation diminue.

  • La diminution de la pression de suralimentation provoque la fermeture de la soupape régulatrice de pression de suralimentation.

    3.4 - Description :montage E.

    La pression de suralimentation est régulée par l'électrovanne ( 4) pilotée par le calculateur d'injection ( 1).


    ATTENTION : La soupape régulatrice est ouverte lorsqu'elle n'est pas commandée pneumatiquement (dépression).

    La montée en pression dans la tubulure d'admission est obtenue par la fermeture de la soupape régulatrice.

    Phases de fonctionnement dès que le calculateur d'injection interdit la commande de l'électrovanne ( 4) pour limiter la pression de suralimentation :
  • La pompe à vide n'est plus en communication avec la capsule pneumatique de commande ( 9).
  • La soupape régulatrice de pression de suralimentation s'ouvre.
  • La vitesse de la turbine d'échappement diminue.
  • La pression d'air de suralimentation diminue.

  • 4 - Capteur de pression atmosphérique ( 1320) 1320

    4.1 - Rôle.

    Le capteur mesure la pression atmosphérique.

    Rôle du calculateur d'injection en fonction de l'information reçue :
  • Déterminer la densité de l'air.
  • Interdire le recyclage des gaz d'échappement en cas de roulage en altitude.


  • NOTA : La densité de l'air diminue en fonction de l'altitude.

    4.2 - Description.

    Le capteur est du type piézo-électrique.

    Le capteur est composé de jauges de contraintes.

    Le capteur fournit une tension proportionnelle à la pression atmosphérique.

    4.3 - Implantation.

    Fig : B1HP110C

    Fig : B1HP110C

    Le capteur de pression atmosphérique ( 18) est intégré au calculateur d'injection.


    ATTENTION : Le capteur de pression atmosphérique n'est pas dissociable du calculateur d'injection.

    5 - Échangeur thermique air/air

    5.1 - Rôle.

    L'échangeur thermique air/air refroidit l'air admis dans les cylindres pour augmenter la densité d'air dans les cylindres.

    L'accroissement de la densité de l'air admis permet une augmentation des performances du moteur.

    5.2 - Implantation.

    Implantation :sur la façade avant du véhicule.

    6 - Capteur de pression tubulure d'admission ( 1312) 1312

    6.1 - Rôle.

    Le capteur permet de déterminer la pression d'air dans la tubulure d'admission.

    Rôle du calculateur d'injection en fonction de l'information reçue :
  • Réguler la pression de suralimentation (*).
  • Réguler la pression haute pression carburant.
  • Réguler la durée d'injection (débit carburant).

  • (*) turbocompresseur piloté (calculateur d'injection + électrovanne).

    6.2 - Description.

    Fig : B1HP111C

    Fig : B1HP111C

    c : entrée d'air.

    Le capteur est raccordé au circuit d'air d'admission au niveau de l'échangeur thermique air/air.

    Le capteur est du type piézo-électrique.

    Le capteur est composé de jauges de contraintes.

    Le capteur de pression fournit une tension proportionnelle à la pression d'air dans la tubulure d'admission.

    6.3 - Particularités électriques.

    Affectation des voies du connecteur :
  • Voie 1 : 5 volts.
  • Voie 2 :Masse.
  • Voie 3 :Signal.

  • Pression de 1,3 bar =tension de sortie de 1 volt.

    7 - Pompe à vide

    7.1 - Rôle.

    La pompe à vide fournit la dépression nécessaire à la commande des éléments suivants :
  • Vanne de recyclage des gaz d'échappement (E.G.R)(suivant version).
  • Capsule pneumatique de commande de la vanne de recyclage des gaz d'échappement.
  • Amplificateur de freinage(suivant version).

  • 7.2 - Description.

    La pompe à vide à palettes est entraînée par l'arbre à cames moteur.

    Fig : B1HP112C

    Fig : B1HP112C

    (3) pompe à vide.

    (20) clapet de sécurité. (le clapet est intégré au raccord de sortie).

    Un clapet de sécurité intégré à la pompe isole le circuit de dépression des freins, moteur à l'arrêt.

    Le clapet de sécurité permet de conserver :
  • Une réserve de vide dans l'amplificateur de frein.
  • Une assistance de freinage pour quelques coups de frein.

  • 7.3 - Implantation.

    Implantation :sur culasse, en extrémité d'arbre à cames côté boîte de vitesses.

    8 - Électrovanne de régulation de pression de suralimentation (1233) (1233)

    Véhicules concernés :véhicules avec pression de suralimentation pilotée par le calculateur d'injection.

    8.1 - Rôle.

    L'électrovanne de régulation commande la soupape régulatrice de pression de suralimentation.

    Rôle de la commande de l'électrovanne de régulation de pression de suralimentation :
  • Réguler la pression de suralimentation.
  • Limiter la pression de suralimentation.

  • La régulation de la pression de suralimentation est progressive et gérée par une cartographie (calculateur d'injection).

    8.2 - Description.

    Fig : B1HP113C

    Fig : B1HP113C

    (21) connecteur électrique.

    d :sortie "utilisation".

    e :entrée dépression de la pompe à vide.

    f :marquage blanc.

    g :entrée pression atmosphérique.

    La commande de l'électrovanne est du type RCO (rapport cyclique d'ouverture).

    L'électrovanne proportionnelle commandée en tension RCO est reliée aux éléments suivants :
  • Pression atmosphérique.
  • Dépression fournie par la pompe à vide.

  • La pression fournie par l'électrovanne est comprise entre la pression atmosphérique et la dépression de la pompe à vide.

    8.3 - Particularités électriques.

    Commande :calculateur d'injection. (masse).

    Commande à tension variable (RCO) :
  • Pleine alimentation (RCO maximum) =Dépression maximale.
  • Pas d'alimentation (RCO minimum) =Pas de dépression (pression atmosphérique).


  • NOTA : RCO : Rapport Cyclique d'Ouverture.

    8.4 - Implantation.

    Fig : B1HP114C

    Fig : B1HP114C

    (4) électrovanne de régulation de pression de suralimentation.

    L'électrovanne est implantée dans le compartiment moteur.