POUR 1CN6 ET DVY01 ET B0F2X ET DEPUIS O 8211 OU JUSQU'A O 8687 OU
POUR 1CN7 ET DVY01 ET B0F2X ET DEPUIS O 8688 OU
POUR 1CN8 ET DVY01 ET B0F2X ET DEPUIS O 8365 OU
POUR 1CU6 ET DVY01 ET B0F7C ET DEPUIS O 8276 OU
POUR 1CX4 ET DVY01 ET B0F7C ET DEPUIS O 8688 OU
POUR 1CX4 ET DVY01 ET B0F2X ET DEPUIS O 8688 OU
POUR 1C2X ET DVY01 ET B0F7C ET DEPUIS O 8001 OU
POUR 1C6N ET DVY01 ET B0F2X ET DEPUIS O 8365 OU
POUR 2CM4 ET DVY01 ET B0F2X ET DEPUIS O 8358 OU
POUR 2CU6 ET DVY01 ET B0F7C ET DEPUIS O 8421 OU
POUR 2CU6 ET DVY01 ET B0F7U ET DEPUIS O 8421
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Fig : B1HP10YP
Circulation d'air (suivant flèches) :Repère | Désignation | Numéro de pièce dans les schémas électriques | Observations |
1 | Calculateur d'injection | 1320 | |
2 | Électrovanne de régulation de recyclage (E.G.R) | 1253 | |
3 | Pompe à vide | ||
4 | Électrovanne de régulation de pression de suralimentation | 1233 | Suivant version |
5 | Vanne de recyclage des gaz d'échappement (E.G.R) | ||
6 | Répartiteur d'admission d'air | ||
7 | Collecteur des gaz d'échappement | ||
8 | Soupape régulatrice de pression de suralimentation | Commande par dépression | |
9 | Capsule pneumatique de commande de la soupape régulatrice (sur turbocompresseur) | Commande par dépression | |
10 | Pot catalytique | ||
11 | Turbine d'échappement | ||
12 | Turbocompresseur | ||
13 | Turbine d'admission d'air | ||
14 | Débitmètre d'air +. sonde de température d'air | 1310 | |
15 | Filtre à air | ||
16 | Capteur de pression tubulure d'admission | 1312 | |
17 | Échangeur thermique air/air | Suivant version | |
18 | Capteur de pression atmosphérique (intégré au calculateur d'injection) | 1320 |
Le débitmètre d'air mesure le débit d'air frais admis par le moteur.
Rôle du calculateur d'injection en fonction de l'information reçue :
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Fig : B1HP115D
(19) connecteur électrique.
(20) grille de protection.
(21) plaque métallique (film chaud).
(22) sonde de température d'air.
Le débitmètre d'air se compose des éléments suivants :La plaque métallique est très fine et permet de déterminer la masse d'air entrant dans le circuit d'air.
La plaque métallique se compose des éléments suivants :Le calculateur d'injection alimente la résistance de chauffage de façon à maintenir la plaque métallique à une température fixe.
L'air passant dans le débitmètre refroidit la plaque métallique :la résistance de mesure (CTN) varie.
Le calculateur associe la valeur de la résistance de mesure à un débit air.
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Le débitmètre d'air est implanté entre le filtre à air et le turbocompresseur.
Véhicules concernés :véhicules avec pression de suralimentation pilotée par le calculateur d'injection.
L'électrovanne de régulation commande la soupape régulatrice de pression de suralimentation.
Rôle de la commande de l'électrovanne de régulation de pression de suralimentation :La régulation de la pression de suralimentation est progressive et gérée par une cartographie (calculateur d'injection).
L'électrovanne met en communication la pompe à vide et la capsule de la vanne de recyclage des gaz d'échappement.
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Fig : B1HP116C
(23) connecteur électrique.
a :sortie "utilisation".
b :entrée dépression de la pompe à vide.
c :marquage blanc.
d :entrée pression atmosphérique.
La commande de l'électrovanne est du type RCO (rapport cyclique d'ouverture).
L'électrovanne proportionnelle commandée en tension RCO est reliée aux éléments suivants :La pression fournie par l'électrovanne est comprise entre la pression atmosphérique et la dépression de la pompe à vide.
Commande :calculateur d'injection. (masse).
Commande à tension variable (RCO) :
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Fig : B1HP117C
(2) électrovanne de régulation de pression de suralimentation.
L'électrovanne est implantée dans le compartiment moteur.
La vanne de recyclage des gaz d'échappement contrôle la quantité de gaz d'échappement recyclé.
Le dispositif de recyclage des gaz d'échappement (E.G.R) permet de diminuer la quantité d'oxyde d'azote (NOx) rejetée par l'échappement.
La diminution des oxydes d'azote est effectuée en réinjectant une partie des gaz d'échappement dans les cylindres.
Les phases de recyclage sont mémorisées dans des cartographies du calculateur d'injection.
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Fig : B1KP00PC
e :entrée dépression. (électrovanne de régulation de recyclage des gaz).
f :capsule pneumatique de commande de la vanne de recyclage des gaz d'échappement.
(5) vanne de recyclage des gaz d'échappement (E.G.R).
La vanne de recyclage est implantée sur le collecteur d'échappement.
Le pot précatalytique est équipé d'un catalyseur 2 voies.
Le pot catalytique (disposé sur la ligne d'échappement) permet la diminution de rejet dans l'atmosphère des composants suivants :La postinjection associée à un catalyseur spécifique permet de réduire, en plus des autres polluants, le taux d'oxyde d'azote (catalyseur 4 voies).