PRINCIPE GÉNÉRAL : :INJECTION BOSCH MP 7.0 :

POUR 1CVV ET DVY01 ET B0F3M OU

POUR 1CV8 ET DVY01 ET B0F3H ET DEPUIS O 7480 OU

POUR 1CX1 ET DVY01 ET B0F3H ET DEPUIS O 7267 OU

POUR 1CX6 ET DVY01 ET B0F3M OU

POUR 1CX7 ET DVY01 ET B0F3M OU

POUR 1C2X ET DVY01 ET B0F3H ET DEPUIS O 7668 OU

POUR 1PD2 ET DVY01 ET B0F3M OU

POUR 1PVV ET DVY01 ET B0F3M OU

POUR 1PZ9 ET B0F3M


1 - Schéma de principe

Fig : B1HP0TUP

Fig : B1HP0TUP

* .selon équipement.

1.1 - Composants.

(1) clavier antidémarrage codé.

(2) relais double.

(3) relais double.

(4) pompe à essence.

(5a) chauffage sonde à oxygène.

(5b) sonde à oxygène. (sortie).

(6) bloc de trois bobines sur la culasse avant.

(7) électrovanne de régulation de ralenti.

(8) injecteurs.

(9) électrovanne purge canister.

(10) bougies d'allumage.

(11) canister.

(12) manocontact de direction assistée.

(13) batterie.

(14) ordinateur de bord. (selon équipement).

(15) calculateur boîte de vitesses automatique. (selon équipement).

(16) résistance réchauffage boîtier papillon.

(17) calculateur injection allumage.

(18) capteur de régime et de position.

(19) capteur de cliquetis.

(20) capteur pression tubulure d'admission.

(21) potentiomètre axe papillon.

(22) sonde de température d'eau moteur.

(23) sonde de température d'air.

(24) capteur vitesse véhicule.

( 25) compte-tours.

(26) voyant de diagnostic.

(27) climatisation.

(28) prise diagnostic.

1.2 - Généralités.

Le calculateur électronique ( 17) gère l'allumage et l'injection en fonction des différents paramètres reçus.

Ces paramètres sont :
  • La vitesse du moteur et la position du vilebrequin(capteur PMH ( 18) ).
  • La pression d'air admise(capteur de pression ( 20) ).
  • La position du papillon des gaz(potentiomètre papillon ( 21) ).
  • La température du moteur(thermistance d'eau ( 22) ).
  • La température d'air admis dans les cylindres(sonde de température d'air ( 23) ).
  • La vitesse du véhicule(capteur vitesse véhicule ( 24) ).
  • La teneur en oxygène des gaz d'échappement(sonde à oxygène ( 5) ).
  • Le cliquetis(capteur cliquetis ( 19) ).
  • La demande de réfrigération (27).
  • La tension de la batterie (13).
  • La pression dans le circuit de direction assistée (12).
  • Calculateur boîte de vitesses automatique (15).

  • Estompage de couple :la qualité de passage des vitesses est améliorée par un ordre d'estompage du couple moteur donné par le calculateur de la boîte de vitesses au calculateur d'allumage injection.

    En exploitant ces informations, le calculateur commande :
  • Le point d'avance à l'allumage et le temps de charge de la bobine.
  • La quantité d'essence injectée, proportionnelle au temps d'ouverture des injecteurs ( 8).
  • La régulation du régime de ralenti (7).
  • La pompe à essence ( 4).
  • Le recyclage des vapeurs d'essence(électrovanne purge canister ( 9) ).
  • La coupure de l'injection en surrégime et en décélération.
  • La coupure de la réfrigération.
  • L'ordinateur de bord(consommation instantanée).
  • Le compte-tours.
  • Voyant de diagnostic.
  • Le dialogue clavier antidémarrage codé.
  • La résistance de chauffage de la sonde à oxygène.
  • Le calculateur de boîte de vitesses automatique :Potentiomètre papillon .Régime moteur .Température eau moteur .Couple moteur.

  • Le calculateur gère également les fonctions suivantes :
  • Les stratégies de secours.
  • Le diagnostic avec mémorisation des défautsÀ l'aide d'un outil de diagnostic.


  • NOTA : Ce calculateur d'injection allumage, est équipé d'une mémoire "FLASH-EPROM" .ce type de mémoire permet, dans le cas d'une évolution de calibration, de modifier le contenu de la mémoire du calculateur sans démontage ni échange du calculateur.

    2 - Cycle d'allumage et d'injection

    Ordre d'allumage : 1-6-3 - 5 - 2 - 4.

    Le calculateur définit 3 paires de cylindres ( 1-5, 2-6 et 3-4) et commande les bougies et les injecteurs par paire 2 fois par cycle moteur.

    Fig : B1HP0TVD

    Fig : B1HP0TVD

    X :numéro du cylindre.

      Admission
      Injection
      Allumage
      Étincelle perdue