DESCRIPTION : :ÉLÉMENTS DU SYSTÈME :

POUR 1CVV ET DVY01 ET B0F3M OU

POUR 1CV8 ET DVY01 ET B0F3H ET DEPUIS O 7480 OU

POUR 1CX1 ET DVY01 ET B0F3H ET DEPUIS O 7267 OU

POUR 1CX6 ET DVY01 ET B0F3M OU

POUR 1CX7 ET DVY01 ET B0F3M OU

POUR 1C2X ET DVY01 ET B0F3H ET DEPUIS O 7668 OU

POUR 1PD2 ET DVY01 ET B0F3M OU

POUR 1PVV ET DVY01 ET B0F3M OU

POUR 1PZ9 ET B0F3M


1 - Calculateur d'injection

Calculateur BOSCH MP 7.0.

Connecteur 55 voies.

Ce calculateur d'injection allumage, est équipé d'une mémoire "FLASH-EPROM".

Fig : B1HP0GRC

Fig : B1HP0GRC

En exploitant les informations reçues par les différents capteurs et sondes, le calculateur assure plusieurs fonctions :
  • Gestion des temps de charge bobines.
  • Calcul de l'avance à l'allumage.
  • Calcul du temps d'ouverture des injecteurs.
  • Commande du relais de pompe à essence.
  • Coupure en décélération.
  • Coupure en surrégime.
  • Régulation du régime de ralenti :Température moteur ,Tension batterie , Manoeuvre de parking ,BVA et réfrigération.
  • Recyclage des vapeurs d'essence (canister).
  • Estompage de couple(boîte de vitesses automatique).
  • Coupure réfrigération.
  • Information consommation(ordinateur de bord).
  • Information compte-tours.
  • Le dialogue clavier antidémarrage codé.
  • Chauffage sonde à oxygène.
  • Gestion du voyant de diagnostic.
  • Stratégie de secours.

  • Particularité de la mémoire " FLASH EPROM" :
  • Ce type de mémoire permet, dans le cas d'une évolution de calibration, de modifier le contenu de la mémoire du calculateur sans démontage ni échange du calculateur.
  • Au lieu d'effectuer l'échange du calculateur ou de l'eprom, l'opération consiste à "télécharger" le programme du calculateur dans sa mémoire, à partir d'un outil après-vente adéquat, via la prise de diagnostic.

  • Voie N° Affectation des voies
    1 Commande allumage :(cylindres N 1 et N 5)
    2 Masse de puissance :allumage
    3 Masse :commande du relais de pompe à essence
    4 Masse :commande électrovanne de ralenti. (enroulement d'ouverture)
    5 Masse :commande électrovanne de purge canister
    6 Sortie :charge moteur
    7 Signal :capteur pression
    8 (non utilisée)
    9 Information :vitesse véhicule
    10 Masse :sonde à oxygène
    11 Information :capteur de cliquetis
    12 Alimentation + 5 Volts :potentiomètre papillon. .capteur de pression d'air d'admission
    13 Ligne de diagnostic (L)
    14 Masse :injecteurs. .blindage capteur cliquetis
    15 Sortie ADC ,voyant diagnostic
    16 Commande injecteurs 3 et 4
    17 Commande injecteurs 1 et 5
    18 + batterie permanent (pour la mémoire diagnostic)
    19 Masse électronique -blindage sonde à oxygène
    20 Commande allumage :(cylindres N 2 et N 6)
    21 Commande allumage :(cylindres N 3 et N 4)
    22 Masse :commande électrovanne de ralenti. (enroulement de fermeture)
    23 Commande relais pilotage compresseur réfrigération
    24 Masse de puissance -blindage capteur régime
    25 (non utilisée)
    26 Masse :capteur de pression d'air d'admission. ,potentiomètre papillon. ,sonde de température d'air. ,sonde de température d'eau moteur
    27 Plus après contact :commande relais double
    28 Signal :sonde à oxygène
    29 (non utilisée)
    30 Masse :capteur de cliquetis
    31 Information de charge pour la boîte de vitesses automatique
    32 Information consommation (ordinateur de bord)
    33 (non utilisée)
    34 (non utilisée)
    35 Commande injecteurs 2 et 6
    36 Masse :commande relais principal
    37 Alimentation du calculateur d'injection après le relais principal
    38 (non utilisée)
    39 (non utilisée)
    40 Information demande de réfrigération
    41 (non utilisée)
    42 Commande estompage de couple vers calculateur d'injection
    43 Sortie :compte-tours
    44 Température d'air
    45 Signal : température d'eau
    46 (non utilisée)
    47 (non utilisée)
    48 (-) capteur régime moteur
    49 (+) capteur régime moteur
    50 Entrée ADC
    51 Masse :relais sonde à oxygène. (commande de chauffage)
    52 (non utilisée)
    53 Signal :potentiomètre papillon
    54 Signal :capteur de pression de direction assistée
    55 Ligne de diagnostic (K)

    2 - Capteur de régime et de position

    Fig : B1HP06VC

    Fig : B1HP06VC

    Implantation :sur le carter d'embrayage.

    Le capteur est constitué d'un noyau magnétique et d'un bobinage.

    La cible est une couronne de 60 dents dont 2 dents ont été supprimées pour le repérage du PMH (cylindres N 1 et N 5).

    3 - Capteur pression

    Fig : B1HP0U0C

    Fig : B1HP0U0C

    Implantation :sur la tubulure d'admission.

    Le capteur de pression d'admission informe le calculateur de la charge du moteur en mesurant la pression d'air en aval du boîtier papillon.

    Cet élément est alimenté en 5 V par le calculateur.

    Le signal électrique transmis au calculateur par cet élément varie de 0 à 5 V en fonction de la pression mesurée.

    4 - Sonde à oxygène

    4.1 - Fonction.

    Implantation :la sonde à oxygène est placée sur l'échappement entre le moteur et le pot catalytique.

    La sonde à oxygène délivre pratiquement en permanence une information au calculateur sur le dosage air-essence.

    L'information dosage "riche" ou "pauvre" se concrétise par des tensions de 0 à 1 V :
  • Mélange pauvre = 0,1 V.
  • Mélange riche = 0,8 V.

  • Un dispositif de réchauffage interne à cet élément lui permet d'atteindre rapidement sa température de fonctionnement (+ 300 °C).

    4.2 - Description.

    Fig : B1HP0DWC

    Fig : B1HP0DWC

    La sonde est équipée d'un connecteur 4 voies à étrier.

    Affectation des voies du connecteur :
  • Voies 1,2 =Résistance de chauffage.
  • Voies 3,4 =Signal mesure.

  • 5 - Potentiomètre papillon

    5.1 - Fonction.

    Le potentiomètre papillon informe le calculateur d'injection de la position du papillon des gaz.

    L'information délivrée par cet élément est utilisée pour :
  • La reconnaissance des positions "pied levé" et "pied à fond".
  • Les stratégies d'accélérations, de décélérations et de coupures d'injection.
  • Informer le calculateur boîte de vitesses automatique.

  • 5.2 - Description.

    Fig : B1HP06WC

    Fig : B1HP06WC

    Cet élément est alimenté en 5 V par le calculateur.

    Le signal électrique transmis au calculateur par cet élément varie de 0 à 5 V en fonction de la position du papillon.

    6 - Sonde de température d'eau moteur

    6.1 - Fonction.

    La sonde de température d'eau informe le calculateur de la température du liquide de refroidissement moteur.

    En fonction de la température, le calculateur apporte des corrections au niveau de l'injection et de l'allumage.

    6.2 - Description.

    La sonde est constituée d'une résistance de type CTN (résistance à coefficient de température négatif).

    Plus la température augmente plus sa valeur de résistance diminue.

    7 - Sonde de température d'air

    7.1 - Fonction.

    La sonde de température d'air informe le calculateur de la température de l'air admis.

    Cette information permet d'ajuster la quantité de carburant injecté.

    7.2 - Description.

    Fig : B1HP0U1C

    Fig : B1HP0U1C

    La sonde est constituée d'une résistance de type CTN (résistance à coefficient de température négatif).

    Plus la température augmente plus sa valeur de résistance diminue.

    8 - Capteur vitesse véhicule

    Le capteur informe le calculateur de la vitesse du véhicule.

    Cet élément est du type "à effet Hall" :
  • 5 "tops" par mètre.
  • 8 "tops" par tour.

  • 9 - Électrovanne de régulation de ralenti

    Fig : B1HP0U2C

    Fig : B1HP0U2C

    La régulation de ralenti est assurée par l'électrovanne de régulation de ralenti.

    Cet élément, commandé par le calculateur, contrôle le débit d'air pris en dérivation du boîtier papillon.

    But de ce contrôle :
  • Fournir le débit d'air additionnel à froid(ralenti accéléré).
  • Fournir le débit d'air additionnel en manoeuvre de parking.
  • Fournir le débit d'air additionnel lorsque la batterie est déchargé.
  • Réguler le régime de ralenti à chaud en fonction de la charge moteur.
  • Améliorer les phases transitoires de fonctionnement moteur.

  • 10 - Capteur de cliquetis

    10.1 - Fonction.

    Implantation :carter-cylindres. (entre les 2 rangées de cylindres, sur le "V" du bloc moteur).

    L'information cliquetis moteur, transmise par le capteur, permet au calculateur de corriger l'avance à l'allumage (réduction).

    Le cliquetis est un phénomène vibratoire du à une combustion détonante du mélange air/carburant dans l'un des 6 cylindres.

    10.2 - Description.

    Fig : B1HP07EC

    Fig : B1HP07EC

    Cet élément est de type piézoélectrique.

    Le capteur transmet des pics de tension au calculateur d'injection lorsqu'il y a du "cliquetis".

    Suite à l'information cliquetis moteur, le calculateur diminue l'avance à l'allumage, et enrichit simultanément le mélange air carburant.

    11 - Voyant contrôle moteur

    11.1 - Fonction.

    Fig : B1HP0U3C

    Fig : B1HP0U3C

    Implanté sur le combiné, il visualise le fonctionnement correct du moteur qui est représenté par un voyant jaune.

    11.2 - Description.

    Après la mise sous tension du calculateur :
  • Le voyant reste allumé pendant un minimum de 3 secondes(absence de défaut).
  • Le voyant reste allumé en présence de défauts permanents.

  • Lorsqu'un défaut majeur est fugitif, le voyant reste allumé pendant 5 secondes.

    Toute apparition de défaut, est mémorisée par le calculateur.


    NOTA : Le voyant ne s'allume pas en cas de défaut mineur, mais celui-ci est mémorisé par le calculateur .quel que soit le défaut mémorisé, celui-ci s'efface de la mémoire du calculateur après 40 démarrages sans réapparition du défaut.

    12 - Manocontact de direction assistée

    Implantation :sur le raccord entre pompe et valve d'assistance de direction.

    Fig : B1HP0U4C

    Fig : B1HP0U4C

    Le manocontact de direction permet au calculateur moteur d'augmenter le régime de ralenti moteur lors d'une manoeuvre de parking.

    Conditions d'augmentation du régime de ralenti :
  • Vitesse du véhicule inférieure à 4 km/h.
  • Manocontact actionné(assistance de direction).

  • Tarage du manocontact : 20 bars.