POUR 1CVV ET DVY01 ET B0F3M OU
POUR 1CV8 ET DVY01 ET B0F3H ET DEPUIS O 7480 OU
POUR 1CX1 ET DVY01 ET B0F3H ET DEPUIS O 7267 OU
POUR 1CX6 ET DVY01 ET B0F3M OU
POUR 1CX7 ET DVY01 ET B0F3M OU
POUR 1C2X ET DVY01 ET B0F3H ET DEPUIS O 7668 OU
POUR 1PD2 ET DVY01 ET B0F3M OU
POUR 1PVV ET DVY01 ET B0F3M OU
POUR 1PZ9 ET B0F3M
Calculateur BOSCH MP 7.0.
Connecteur 55 voies.
Ce calculateur d'injection allumage, est équipé d'une mémoire "FLASH-EPROM".
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Fig : B1HP0GRC
En exploitant les informations reçues par les différents capteurs et sondes, le calculateur assure plusieurs fonctions :Voie N° | Affectation des voies |
1 | Commande allumage :(cylindres N 1 et N 5) |
2 | Masse de puissance :allumage |
3 | Masse :commande du relais de pompe à essence |
4 | Masse :commande électrovanne de ralenti. (enroulement d'ouverture) |
5 | Masse :commande électrovanne de purge canister |
6 | Sortie :charge moteur |
7 | Signal :capteur pression |
8 | (non utilisée) |
9 | Information :vitesse véhicule |
10 | Masse :sonde à oxygène |
11 | Information :capteur de cliquetis |
12 | Alimentation + 5 Volts :potentiomètre papillon. .capteur de pression d'air d'admission |
13 | Ligne de diagnostic (L) |
14 | Masse :injecteurs. .blindage capteur cliquetis |
15 | Sortie ADC ,voyant diagnostic |
16 | Commande injecteurs 3 et 4 |
17 | Commande injecteurs 1 et 5 |
18 | + batterie permanent (pour la mémoire diagnostic) |
19 | Masse électronique -blindage sonde à oxygène |
20 | Commande allumage :(cylindres N 2 et N 6) |
21 | Commande allumage :(cylindres N 3 et N 4) |
22 | Masse :commande électrovanne de ralenti. (enroulement de fermeture) |
23 | Commande relais pilotage compresseur réfrigération |
24 | Masse de puissance -blindage capteur régime |
25 | (non utilisée) |
26 | Masse :capteur de pression d'air d'admission. ,potentiomètre papillon. ,sonde de température d'air. ,sonde de température d'eau moteur |
27 | Plus après contact :commande relais double |
28 | Signal :sonde à oxygène |
29 | (non utilisée) |
30 | Masse :capteur de cliquetis |
31 | Information de charge pour la boîte de vitesses automatique |
32 | Information consommation (ordinateur de bord) |
33 | (non utilisée) |
34 | (non utilisée) |
35 | Commande injecteurs 2 et 6 |
36 | Masse :commande relais principal |
37 | Alimentation du calculateur d'injection après le relais principal |
38 | (non utilisée) |
39 | (non utilisée) |
40 | Information demande de réfrigération |
41 | (non utilisée) |
42 | Commande estompage de couple vers calculateur d'injection |
43 | Sortie :compte-tours |
44 | Température d'air |
45 | Signal : température d'eau |
46 | (non utilisée) |
47 | (non utilisée) |
48 | (-) capteur régime moteur |
49 | (+) capteur régime moteur |
50 | Entrée ADC |
51 | Masse :relais sonde à oxygène. (commande de chauffage) |
52 | (non utilisée) |
53 | Signal :potentiomètre papillon |
54 | Signal :capteur de pression de direction assistée |
55 | Ligne de diagnostic (K) |
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Fig : B1HP06VC
Implantation :sur le carter d'embrayage.
Le capteur est constitué d'un noyau magnétique et d'un bobinage.
La cible est une couronne de 60 dents dont 2 dents ont été supprimées pour le repérage du PMH (cylindres N 1 et N 5).
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Fig : B1HP0U0C
Implantation :sur la tubulure d'admission.
Le capteur de pression d'admission informe le calculateur de la charge du moteur en mesurant la pression d'air en aval du boîtier papillon.
Cet élément est alimenté en 5 V par le calculateur.
Le signal électrique transmis au calculateur par cet élément varie de 0 à 5 V en fonction de la pression mesurée.
Implantation :la sonde à oxygène est placée sur l'échappement entre le moteur et le pot catalytique.
La sonde à oxygène délivre pratiquement en permanence une information au calculateur sur le dosage air-essence.
L'information dosage "riche" ou "pauvre" se concrétise par des tensions de 0 à 1 V :Un dispositif de réchauffage interne à cet élément lui permet d'atteindre rapidement sa température de fonctionnement (+ 300 °C).
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Fig : B1HP0DWC
La sonde est équipée d'un connecteur 4 voies à étrier.
Affectation des voies du connecteur :Le potentiomètre papillon informe le calculateur d'injection de la position du papillon des gaz.
L'information délivrée par cet élément est utilisée pour :
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Fig : B1HP06WC
Cet élément est alimenté en 5 V par le calculateur.
Le signal électrique transmis au calculateur par cet élément varie de 0 à 5 V en fonction de la position du papillon.
La sonde de température d'eau informe le calculateur de la température du liquide de refroidissement moteur.
En fonction de la température, le calculateur apporte des corrections au niveau de l'injection et de l'allumage.
La sonde est constituée d'une résistance de type CTN (résistance à coefficient de température négatif).
Plus la température augmente plus sa valeur de résistance diminue.
La sonde de température d'air informe le calculateur de la température de l'air admis.
Cette information permet d'ajuster la quantité de carburant injecté.
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Fig : B1HP0U1C
La sonde est constituée d'une résistance de type CTN (résistance à coefficient de température négatif).
Plus la température augmente plus sa valeur de résistance diminue.
Le capteur informe le calculateur de la vitesse du véhicule.
Cet élément est du type "à effet Hall" :
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Fig : B1HP0U2C
La régulation de ralenti est assurée par l'électrovanne de régulation de ralenti.
Cet élément, commandé par le calculateur, contrôle le débit d'air pris en dérivation du boîtier papillon.
But de ce contrôle :Implantation :carter-cylindres. (entre les 2 rangées de cylindres, sur le "V" du bloc moteur).
L'information cliquetis moteur, transmise par le capteur, permet au calculateur de corriger l'avance à l'allumage (réduction).
Le cliquetis est un phénomène vibratoire du à une combustion détonante du mélange air/carburant dans l'un des 6 cylindres.
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Fig : B1HP07EC
Cet élément est de type piézoélectrique.
Le capteur transmet des pics de tension au calculateur d'injection lorsqu'il y a du "cliquetis".
Suite à l'information cliquetis moteur, le calculateur diminue l'avance à l'allumage, et enrichit simultanément le mélange air carburant.
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Fig : B1HP0U3C
Implanté sur le combiné, il visualise le fonctionnement correct du moteur qui est représenté par un voyant jaune.
Lorsqu'un défaut majeur est fugitif, le voyant reste allumé pendant 5 secondes.
Toute apparition de défaut, est mémorisée par le calculateur.
Implantation :sur le raccord entre pompe et valve d'assistance de direction.
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Fig : B1HP0U4C
Le manocontact de direction permet au calculateur moteur d'augmenter le régime de ralenti moteur lors d'une manoeuvre de parking.
Conditions d'augmentation du régime de ralenti :Tarage du manocontact : 20 bars.