POUR 1CV8 ET DVY01 ET B0F3H ET DEPUIS O 7480 OU
POUR 1CX1 ET DVY01 ET B0F3H ET DEPUIS O 7267 OU
POUR 1C2X ET DVY01 ET B0F3H ET DEPUIS O 7668
Le calculateur gère à la fois l'injection et l'allumage (dosage du mélange air essence).
La quantité de carburant injecté est proportionnelle au temps d'ouverture des injecteurs qui est déterminé en fonction de 3 paramètres principaux :Le calculateur d'injection corrige le débit des injecteurs pendant l'action du démarreur.
Cette quantité est injectée en mode asynchrone donc constante dans le temps et ne dépend que de la température du liquide de refroidissement.
Le moteur une fois démarré reçoit une quantité injectée en mode synchrone avec l'allumage qui varie en permanence avec son évolution thermique.
En parallèle, le débit d'air additionnel est contrôlé en fonction des mêmes paramètres, ce qui permet d'avoir un régime moteur après départ fonction de la température.
Ce dispositif permet d'avoir un retour au ralenti progressif.
Régime de ralenti, moteur chaud (tr/mn) : 650.
La détection de ces régimes (accélérations/décélérations) s'effectue par l'intermédiaire du potentiomètre papillon ou du capteur de pression.
Dans ces modes de fonctionnement la quantité de carburant injectée dépend de la variation de l'angle du papillon ou de la variation de la pression.
En s'approchant de la pleine charge, le mélange air/carburant doit être enrichi pour obtenir les meilleures performances du moteur.
Dans les cas des systèmes bouclés par sonde à oxygène, l'information de celle-ci n'est plus prise en compte par le calculateur :le calculateur gère alors l'avance à l'injection en boucle ouverte.
Les temps d'injection sont très faibles :de l'ordre de 1,5 à 2 ms en synchrone.
Le calculateur commande l'injection à 60 ° après le PMH 6 fois par cycle.
Il y a asynchronisation au démarrage à froid et en accélération (enrichissement instantané du mélange).
Au ralenti moteur chaud, en stabilisé charges partielles, le signal émis par la sonde permet d'ajuster le débit de l'injecteur de façon à rester à la richesse stoechiométrique R = 1/15 ou lambda = 1.
La masse d'air absorbée par le moteur varie en fonction de la pression atmosphérique donc avec l'altitude.
Le calculateur tient compte de la variation de pression atmosphérique et corrige proportionnellement le temps de commande de l'injection (quantité de carburant injectée).
Cette mesure de pression s'effectue à la mise du contact, et lorsque le moteur fonctionne à bas régime.
L'état de charge de la batterie a une influence sur le régime de ralenti du moteur.
Le régime de ralenti moteur peut atteindre 1000 tr/mn pour recharger la batterie.
Ce manocontact permet d'augmenter le régime de ralenti à 720 tr/mn lors des manoeuvre de parking.
Conditions d'augmentation du régime de ralenti :Lorsque la climatisation est enclenchée, le régime de ralenti est augmenté à 700 tr/mn.
Une correction dynamique de l'avance à l'injection est appliquée au ralenti.
Cette correction stabilise le moteur par des variations d'avance d'un PMH à l'autre, en positif ou négatif, par rapport à la valeur cartographique.
Des corrections de l'avance à l'injection sont également appliquées pendant les phases transitoires.
Les corrections apportées par le calculateur d'injection optimisent la consommation de carburant tout en limitant la pollution.
Le calculateur d'injection agit sur les fonctions suivantes :Les corrections d'autoadaptivité sont mémorisées par le calculateur d'injection, et sont donc réinitialisées après chaque coupure d'alimentation de celui-ci se reporter au chapitre. :réparation.
(*) implanté sur le combiné, il visualise le fonctionnement correct du moteur qui est représenté par un voyant jaune.
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Fig : B1HP0U5C
Calculateur d'injection équipé d'une nouvelle génération de mémoire " FLASH EPROM (a)" qui remplace les mémoires type " EPROM".
Ce type de mémoire permet, dans le cas d'une évolution de calibration, de modifier le contenu de la mémoire du calculateur sans démontage ni échange du calculateur.
Au lieu d'effectuer l'échange du calculateur ou de l'eprom, l'opération consiste à "télécharger" le programme du calculateur dans sa mémoire, à partir d'un outil après-vente adéquat, via la prise de diagnostic.
Lorsque le calculateur d'injection détecte une anomalie, il remplace la valeur défaillante par une valeur programmée au préalable (valeur d'initialisation).
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Fig : B1HP0U6D
(1) calculateur injection allumage.
(2) électrovanne.
(3) canister.
(4) boîtier papillon.
(5) réservoir à carburant.
L'électrovanne, pilotée par le calculateur d'injection, permet le recyclage des vapeurs d'essence stockées dans le canister.
Phases de fonctionnement :Le clavier "ADC" communique avec le calculateur d'injection par l'intermédiaire d'une liaison série.
Le déverrouillage du calculateur d'injection n'est possible que lorsque celui-ci reconnaît le code émit par le clavier ADC sous forme de message série.
Le calculateur d'injection envoie à l'ordinateur de bord l'information consommation instantanée sous forme de créneaux de tension.
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Fig : B1HP0U7D
(1) calculateur injection allumage.
(6) interrupteur commande réfrigération.
(7) thermistance évaporateur.
(8) calculateur climatisation.
(9) relais coupure compresseur réfrigération.
(10) boîtier de température d'eau.
(11) pressostat.
(12) relais compresseur réfrigération.
(13) compresseur réfrigération.
Le calculateur peut couper l'alimentation de l'embrayage électromagnétique du compresseur de réfrigération dans les cas suivants :Le boîtier de température d'eau interdit le fonctionnement de la réfrigération pour des températures < 30 °C ou > 120 °C.
Le calculateur injection allumage dialogue avec le calculateur boîte de vitesses automatique afin d'assurer un fonctionnement optimal de la boîte de vitesses et du moteur.
Le calculateur d'injection reçoit l'information changement de rapport du calculateur boîte de vitesses automatique.
La qualité de passage des vitesses est améliorée par un ordre d'estompage du couple moteur donné par le calculateur de la boîte de vitesses au calculateur d'allumage injection.
Le couple moteur est réduit par diminution de l'avance à l'allumage suivant une table préprogrammée.
Le calculateur boîte de vitesses automatique vérifie la phase d'estompage de couple en surveillant le régime moteur.
Au déplacement du levier de la position P/N vers une autre position, le calculateur boîte de vitesses automatique demande au calculateur d'injection allumage un estompage de couple.